ALICE EYIDI
Alice EYIDI est une artiste d'origine camerounaise vivant en France . Dotée d’un don particulier pour le graphisme découvert dans son enfance, elle a développé sa pratique en faisant du dessin son passe temps favori et sa passion . Au fil des années, elle a appris à enrichir ses dessins en leur apportant de la couleur et c’est ainsi, qu’elle s’est lancé dans la peinture dont elle n’a plus arrêté de parfaire sa technique jusqu’alors.
L’ artiste peintre autodidacte nous livre sa démarche :
« Au travers de ma démarche, j’invite l’humanité à mettre l’Homme au centre de ses préoccupations. J’aborde la revalorisation de l’humain au travers de la mise en pratique des valeurs d’amour, de tolérance, de vivre ensemble, d’acceptation des autres, de partage…. Mon travail est un véritable appel à l’amour et à la considération de l’Homme pris globalement , sans distinction de couleurs, de races, de sexe, de langues etc., qui sont d’ailleurs autant de critères que je perçois non comme des critères d’exclusion, mais comme des diversités enrichissantes. C’est pourquoi je traite en particulier et très souvent dans mes peintures des questions du racisme, de la discrimination, les droits des femmes…
Plus aujourd’hui encore, la problématique de la reconsidération et de la place de l’Homme me parait existentielle dans un contexte où l’Homme est partout, mais semble devenu banal et invisible. La vie et ses exigences actuelles nous poussent à courir après beaucoup de choses pour la plupart matérielles ; les difficultés et la complexité des relations humaines qui se distancient de plus en plus du fait de la technologie et des nouvelles habitudes de vies, emmènent de plus en plus l’Homme à s’éloigner de l’essentiel et à carrément reléguer l’humain au second plan. Nous perdons à une vitesse alarmante notre sensibilité à la cause humaine; je viens à cet effet, rappeler au travers de mon travail que la survie du monde et de notre espace de vie dépendent plus que jamais de notre prise de conscience et du retour à la mise en pratique des valeurs humaines qui nous rapprochent de notre propre nature et des autres.
Si nous mettons l’humain au centre de nos préoccupations et de nos intérêts, le monde ira beaucoup mieux. Presque toutes les batailles menées aujourd’hui, le sont pour la survie et le bien-être de l’Homme; mais nous oublions que la plupart des dérives proviennent de la déshumanisation croissante, et la perte de la sensibilité à la cause humaine dans nos pratiques de vie quotidiennes.
"Mes personnages qui saturent généralement mes toiles et constituent l’essence même de mon travail, sont un appel à une prise de conscience que l’Homme perd de jour en jour sa valeur, et un rappel incessant que l’essentiel est humain et doit être le socle de toutes nos actions. La Ficelle n’est pas en reste, et vient relier toutes nos préoccupations autour d’un seul fil conducteur à savoir l’humain. En effet, il s’agit d’une sorte de fil d’Ariane qui nous indique la conduite à tenir pour ne pas oublier quelque soient les enjeux, de revenir à l’essentiel : l’HUMAIN. Elle nous rappelle également que nous sommes liés d’une manière ou d’une autre et que nos actes peuvent impacter la vie d’autres personnes d’où la nécessité de véhiculer toutes ces valeurs."
Tantôt en dénonçant, tantôt en suggérant dans une approche pop art figurative et narrative, je contribue à ma manière à peindre un monde meilleur. »
Alice EYIDI WOLFF( Age ) est une artiste d'origine camerounaise vivant en France . Dotée d’un don particulier pour le graphisme découvert dans son enfance, elle a développé sa pratique en faisant du dessin son passe temps favori et sa passion . Au fil des années, elle a appris à enrichir ses dessins en leur apportant de la couleur et c’est ainsi, qu’elle s’est lancé dans la peinture dont elle n’a plus arrêté de parfaire sa technique jusqu’alors.
L’ artiste peintre autodidacte a par ailleurs bénéficié de l’expérience et conseils d' artistes camerounais qu'elle a côtoyé en atelier.
"Affordable Art at affordable prices !!!"
Je m’appelle Christophe ESCLAPEZ.
Marié depuis 20 ans à Magaly, fille de parents Martiniquais et Guadeloupéens, j’ai été touché par la part que l’histoire de l’esclavage a pris dans la construction de son identité créole et plus généralement des populations afro-descendantes. Après l’avoir accompagnée dans sa quête des origines et ayant fait à cette occasion connaissance avec l’artiste engagée Sandrine plante, j’ai décidé de créer en 2020 la galerie Maron’Ages : Le « marronnage » est le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique, aux caraibes et dans l'océan Indien à l’époque Coloniale. Le fugitif lui-même était appelé marron ou Nègre Marron.
J’ai souhaité à travers ce nom retranscrire la dimension intemporelle de cette quête de liberté et de justice.
La galerie Maron’Ages, galerie d’art humaniste engagée, a pour but de partager ma passion artistique pour le sculpteur Sandrine Plante, artiste figuratif réaliste sur le thème de l’esclavage et du devoir de mémoire.
Située dans le coeur historique de la ville de Lyon, le quartier Saint Georges dans le vieux Lyon, la galerie Maron’Ages promeut un art accessible au travers d’artistes contemporains afro caribéens et de l’océan Indien qui défendent leur vision de la condition humaine.
Elle s’inscrit sur ce sujet avec un engagement et une conviction profonde avec à cœur de raconter au plus grand nombre, au travers de l’art, cette période dramatique de l’histoire de l’humanité.
Dans un monde en perte de repères et sous tensions, La Galerie Maron’Ages se veut être un lieu de mémoire, d’espoir et d’échanges sur l’universalisme au travers de l’art.
Chaque être humain est un citoyen du monde ayant droit au respect pour sa couleur et ses origines, et je garde espoir que l'art transcendera les injustices et contriburera à sa manière à rétablir la paix et l'harmonie entre les hommes.
"il y a dans le regard du désordre , cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond, pour toujours renaître dans le raz de marée de la lumière"
Aimé Césaire
« La galerie est un lieu gratuit, de rencontres matérielles et humaines.
Mon métier est là pour transmettre, faire en sorte que l'art ne soit pas un complexe, pour désinhiber le public, et démocratiser l'art.
Je dis toujours que nous sommes les ouvriers de l'ombre, pour magnifier l'art et faire en sorte que la musique de l'œuvre résonne »
Kamel Mennour
Profitez de remises exceptionnelles sur un choix d'oeuvres à l'occasion de ce mois consacré aux femmes .
_____________________
La Galerie Maron'Ages accueille une artiste camerounaise, Alice EYIDI.
La Galerie Maron'Ages accueille un nouvel artiste, David NOROCOS, artiste Plasticien de côte d'Ivoire.
La Galerie Maron'Ages accueille un nouvel artiste, Emery Bay, artiste contemporain du Bénin dont la pratique artistique se veut l'expression d'un métissage culturel, hymne à la diversité et à la culture.
_______________________
_____________________
Nouvel artiste accueilli à la galerie Maron'Ages, Harouna Ouédraogo, peintre abstrait du Burkina dont l'inspiration
____________________
La Galerie Maron'Ages asseoit son engagement humaniste à travers l'art en orientant une partie de sa promotion artistique dans une valorisation de l'implication écologique de ses artistes .
A cet effet, un partenariat national a été confirmé avec l'artiste Nigérian, Ernest NKWOSHA, sculpteur qui recycle des pneus usagés de sa ville, Lagos, pour ses créations notamment animalières
____________________
Nouvel artiste présenté à la galerie Maron'Ages depuis le 19 mai 2021 en la personne éminente de Claudy Khan, artiste contemporain Congolais
____________________________________________________
____________________________________________________
"Reportage de France 3 sur notre artiste Sandrine Plante et la galerie Maron'Ages"
Tél : 06 43 78 22 16
Horaires : Mardi au Vendredi 14h00 18h
Samedi 14h - 18h
Adresse : 6 rue Ferrachat, 11 bis rue du Doyenné 69005 LYON
Metro ligne D, arrêt Vieux Lyon
Bus lignes 27, 31 et C20, C20E
Parking Saint-Jean et Saint Georges